Dans cette évolution vertigineuse que nous vivons tous, de plus en plus de personnes sont totalement perdues. Perdues parce que tous les repères sont remis en question toujours plus vite, plus profondément, parce que l’internet permet une information à la vitesse grand V. Une surabondance d’informations. Et parce qu’on n’arrête pas le train de la vie !

Chaque information semble vraie pour certains. L’est-elle pour tous ? Non ! Forcément, non ! Chaque être est unique et si les expériences des autres peuvent servir, aider, elles restent LEUR expérience. Et chacun a son propre chemin à faire à son propre rythme, sa propre façon de vivre les choses, de les percevoir et son libre-arbitre.

Pourquoi toujours vouloir se comparer ? N’y-a-t-il pas derrière cela toujours une envie de rentrer dans les cases ? Comme par le passé… Ce bon vieux passé auquel on s’accroche. Nous sommes bien aidés en cela, par cette surinformation (et donc désinformation) surabondante. S’accrocher au passé entrave l’évolution.

Les consciences s’élèvent. Donc, on cherche, on se documente, on se voue à tous les « saints » sauf à soi-même (soi m’aime).

Or, ce changement d’ère que nous traversons est bel et bien, l’opportunité pour tous non pas de se hâter comme des moutons mais de se poser et d’aller chercher au fond de Soi, la puissance créatrice qui nous va bien, qui nous est personnelle. Certes, ces mots sont puissants et effraient la plupart du temps et il est facile de trouver mille excuses, à « juste titre » : on ne sait pas, on ne peut pas, on n’a pas appris, on n’ose pas… parce qu’on vise souvent de « grandes » choses.

Cependant, personne ne peut le faire à notre place ! Et on le sait depuis la nuit des temps. Aller chercher en soi, s’introspecter, souvent, n’est pas confortable. C’est à ce prix que l’on prend conscience, que l’on accepte, qu’on lâche prise, qu’on se pardonne et qu’on avance. Parce qu’on re-connaît sa part d’ombre et sa part de lumière. Il nous appartient au fil des jours de choisir avec laquelle on fonctionne, on agit, on vit.

Et ça, c’est notre quotidien ! Et c’est dans notre quotidien que l’on trouve les situations, les évènements, les êtres… les mieux appropriés et qui nous aident le mieux en cela. Gardons-nous du jugement vis-à-vis de nous-mêmes et d’autrui ; à mon sens, la pire entrave à notre (r)évolution intérieure (et qui se manifeste à l’extérieur).

Alors, on est toujours au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes, les bons éléments et dans les bonnes situations, quelle que soit leur apparence, agréable ou désagréable, pour prendre conscience et agir.

Au lieu de cela, on peut chercher toute sa vie à l’extérieur : partir, quitter, rompre, jeter, explorer et cumuler un tas de méthodes différentes ou trouver des palliatifs matériels qui nous réjouissent un temps… sans jamais sentir l’étincelle de joie en Soi briller chaque jour un peu plus. C’est cela, le chaos qui fait passer à côté de sa vie.

Tandis que si l’on prend la peine de répéter, retravailler les choses simples qui sont en nous et qui un jour, (r)allument cette étincelle de joie au fond de nous sans raison parfois, même si dans le moment, on ne sait pas pourquoi, on n’arrive pas…, nous mettons toutes les chances de notre côté chaque jour, d’aller vers ce cumul de petits bonheurs qui un jour, nous font dire : je suis heureux !

Non, le chemin de la connaissance de soi n’est pas toujours confortable. Il nous oblige à raboter l’égo, lâcher le mental mais aussi accepter et s’aimer. Il demande travail, implication, pugnacité, engagement vis-à-vis de soi. Cependant, les bienfaits sont immenses pour soi mais aussi pour tous, pour le Tout.

Rien de bien nouveau dans tout cela, n’est-ce pas ? Alors, il est temps de passer du savoir intellectuel à la connaissance du Cœur, en toute circonstance, peu à peu, chaque jour. Respirons simplement pour trouver cet espace de paix à l’intérieur de soi qui ouvre la porte de tous les possibles !

Merci à tous et chaleureuses pensées du Coeur.

Nathalie Sérouart

19225481_547862452270431_7129507992645992515_n